Bigindicator

galerie Michel Journiac

Venue  |  Exhibitions
20130224054902-logo
galerie Michel Journiac
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
47-53 rue des Bergers
75015 Paris
France
Venue Type: Gallery


QUICK FACTS
Open hours
Monday to Friday from 13 to 17 hours + By appointment
Phone
06 07 64 54 81
Gallery type
Contemporary
Cost
Free admission
DESCRIPTION

La Galerie Michel Journiac est laboratoire d’exposition de l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pensée comme un espace de recherche et d'expérimentation pratique, la galerie est motivée par la volonté de décloisonner les espaces, et faire cohabiter des propositions artistiques, en associant artistes, professionnels, critiques, chercheurs, enseignants et étudiants. Penser à la fois comme un lieu d’exposition de pratiques en train de se faire, la galerie permet aux étudiants d’actualiser leurs connaissances et de rencontrer des artistes du milieu de l’art contemporain. Exigeante dans ses formes d’exposition proposées, elle entend également démontrer que la recherche en Arts Plastiques n’est pas strictement intra-universitaire.

Alliant workshops, expositions collectives ou personnelles, elle a eu l’occasion d’accueillir au gré des équipes curatoriales successives, Mark Dion, Antoni Muntadas, Edouard Lévé, Claude Lévêque, Gianni Motti, Raphaël Boccanfuso, Tatiana Trouvé, Jan Kopp ou d’être en 2007 le pôle parisien de la dernière Biennale de Paris,en 2008 celui de Dance on Camera de New York, ou en 2009 d’initier En Marche, un vaste programme d’exposition et de recherche sur les pratiques performatives de la déambulation et en 2010 a proposé pour la première fois Atelier Drag King, Performance et workshops sur les questions de Genre à l’Université. Parallément, la galerie s’attache à développer depuis 3 ans des workshops orientées vers les pratiques performatives.


Résolument attachée aux formes novatrices des pratiques contemporaines, sa programmation 2011 poursuit la réfléxion engagée depuis 2009 (Art & sciences, Art & Danse, Art & technologies numériques, Art & performances...) autour des questions de transdisciplinarité dans les démarches artistiques contemporaines, associée aux différents programmes de recherches menés à l’Université.

Depuis 2010, la Galerie a initié le PRIX MICHEL JOURNIAC en partenariat avec l'UFR d'Arts Plastiques, afin de valoriser et de rendre visible les démarches de création des artistes doctorant(e)s en Arts Plastiques de l'Université Paris1. Le prix est décerné chaque année par un jury de professionnel ( galerie, centre d'art), en mai.