Bigindicator

dialogue sur un royaume africain

Event  |  Reviews  |  Comments
Efb70fe9eb
© Courtesy of Musée du Quai Branly
Group Show
dialogue sur un royaume africain

37, quai Branly
75007 Paris
France
November 10th, 2009 - January 31st, 2010

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.quaibranly.fr
NEIGHBORHOOD:  
7th Arrondissement
EMAIL:  
presse@quaibranly.fr
PHONE:  
+33 (0)1 56 61 70 00
OPEN HOURS:  
Mardi, mercredi et dimanche de 11 h à 19 h, jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 21 h Photoquai 2e biennale des Images du

DESCRIPTION

avec la collaboration de Joseph Adandé, historien de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi et de Léonard Ahonon, gestionnaire et conservateur du site des palais royaux d’Abomey

Cette exposition présente, à travers 82 œuvres et 8 documents graphiques anciens, les artistes du royaume du Danhomè (1600-1894), dans l’actuel Bénin.

Elle a pour objet de présenter leurs œuvres mais aussi d’interroger leur rôle et leur statut au sein de la société danhoméenne, et plus spécifiquement dans la capitale Abomey. En effet les artistes, choisis par le roi, jouissent de grands privilèges tout en étant contraints par leur allégeance. L’exposition explorera à travers leurs créations les différentes fonctions de l’art à Abomey.

Il s’agit par ailleurs d’associer des artistes et des familles d’artistes à chaque type d’objets présentés. Cette nouvelle approche est le fruit d’un travail de recherche mené par l’équipe scientifique, qui a abouti à une attribution –parfois très fine- de certains objets.

L’exposition propose enfin un double regard sur les œuvres présentées : celui du pays d’origine (grâce à la participation de deux scientifiques béninois) et celui de la commissaire française.