Bigindicator

Dos

Event  |  Reviews  |  Comments
20130106230927-13__1613
© Courtesy of the artist and galerie martinethibaultdelachâtre
Dos

4 rue de Saintonge
75003 Paris
France
January 26th, 2013 - February 23rd, 2013
Opening: January 26th, 2013 4:00 PM - 8:00 PM

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.lachatregalerie.com
NEIGHBORHOOD:  
3rd Arrondissement
EMAIL:  
contact@lachatregalerie.com
PHONE:  
+33 (0)1.42.71.89.50
OPEN HOURS:  
Tue - Sat 11am-7pm
TAGS:  
photography, installation

DESCRIPTION

Par une approche singulière et poétique les films de Enrique Ramirez constituent un ensemble esthétique épuré provoqué par une économie de moyens engageant un discours polysémique. Nous découvrons un travail à la croisée des disciplines (photographie, cinéma, littérature, installation) dont il maîtrise la rigueur et la puissance lyrique de chacune.

Ses travaux sont traversés par le voyage et ce qu'il implique en terme d'acteurs et de lieux. Entendons-le comme un espace mental devenant visible à celui qui entreprend le déplacement physique. Il se transmute ainsi en moteur et réceptacle de nos désirs, de nos espoirs et de nos rêves. A l'image de cette expérience personnelle l'horizon agit, selon l'artiste, comme une ligne imaginaire entre deux points bien distincts. Entraînant tout désir de franchir la ligne, que pouvons-nous alors voir au-delà de cette frontière ?

Par l'usage de l'appareil photo il propose une traduction visuelle franche et allégorique de ces doutes. Le corps d'un passant, une silhouette, présente avec pudeur de vastes étendues de sable, d'eau, de roches, ensemble topographique sud-américain traduisant le désir provoqué par l'ailleurs. Altérité qui trouve ses limites géographiques – voire politiques - et nous interroge sur la tension entretenue entre fantasme et réalité.

Pour sa première exposition à la galerie Enrique Ramirez présente un ensemble de cinq tirages photos et d'une vidéo nommé Dos. Des oeuvres poétiques et politiques au regard universel sur l'immigration, la mémoire et l'histoire.

Frédéric Blancart

Enrique Ramirez, né en 1979 à Santiago du Chili, partage sa vie entre la France et son pays natal depuis son passage au Fresnoy en 2007. Après des études de cinéma il mêle à son travail plastique (photographies et installations) une exigence littéraire qui suscite un nouvel intérêt aux images. Dès ses premiers travaux il se tourne vers un « cinéma pour une personne », réinterrogeant les frontières entre cinéma et vidéo à travers des oeuvres engagées et poétiques, en appel constant à la sensibilité de chacun.