Bigindicator

Versailles et l’antique

Event  |  Reviews  |  Comments
20121104033128-06__11412
Chenet de la Chambre de Marie‐Antoinette , 1786 Bronze Doré © Courtesy of the Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Versailles et l’antique

Avenue de Paris
78008 Versailles
France
November 13th, 2012 - March 17th, 2013
Opening: November 13th, 2012 9:00 AM - 6:30 PM

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.chateauversailles.fr/homepage
NEIGHBORHOOD:  
Suburbs, les Banlieues, La Defense
EMAIL:  
accueil.public@chateauversailles.fr
PHONE:  
+33 (0)1.30.83.78.00
OPEN HOURS:  
Every day except Monday 9:00 a.m. to 6:30 p.m. last admission: 6:00 p.m. - 5:50 p.m. Closing cash
TAGS:  
TAPESTRIES, engravings, sculpture

DESCRIPTION

Versailles a été une nouvelle Rome à plusieurs titres : sa démesure, son ambition de traverser les siècles, les multiples références aux grands modèles de l’Antiquité. Au XVIIe siècle, l’Antiquité constitue un absolu indépassable, avec lequel les souverains les plus ambitieux ont voulu  rivaliser : c’est pour renouer avec cette grandeur antique que Louis XIV a créé Versailles comme siège du pouvoir.

Plus que tous les autres souverains européens, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses ou à les faire copier. Versailles en a été le sanctuaire : statues et bustes des Grands Appartements et des jardins, camées et médailles et petits bronzes du cabinet du Roi. L’ensemble rassemblé à Versailles et à Marly offre la vision d’une Antiquité recomposée pour la gloire du Roi.

L’exposition permettra le retour à Versailles d’environ une cinquantaine d’antiques qui y ont figuré sous l’Ancien Régime. L’interprétation de l’Antiquité et la mythologie antique seront évoquées par environ deux cents oeuvres provenant des principales collections françaises (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée des Augustins de Toulouse, etc.) : sculptures, peintures, dessins, gravures, tapisseries, objets d’art.