Bigindicator

Pour que les murs se souviennent

Event  |  Reviews  |  Comments
20120428045637-01--42812
© Courtesy of Galerie Aline Vidal
Pour que les murs se souviennent

5 RUE DE MÉDICIS
75006 Paris
France
May 10th, 2012 - June 23rd, 2012
Opening: May 10th, 2012 4:00 PM - 8:00 PM

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.alinevidal.com
NEIGHBORHOOD:  
6th Arrondissement
EMAIL:  
galerie@alinevidal.com
PHONE:  
(33) 01 43 26 08 68
OPEN HOURS:  
By appointment only

DESCRIPTION

Après 22 années d’activité au 70 de la rue Bonaparte, j’ai décidé de déménager ma galerie, de ‘’changer de murs’’. Pour clore cette longue et belle aventure à cette adresse, je propose une exposition atypique et festive, qui échappe commercialement et culturellement aux règles habituelles de la programmation d’une galerie d’art.

Co-imaginée avec Sylvain Sorgato, cette ultime exposition : pour que les murs se souviennent, rassemble 13 contributions qui partagent et assument leur statut d’oeuvres murales. Pas de toile, de cadre ou d’objet ; ni vis, ni clous ; l’oeuvre au plus près du public habite le lieu même et induit un dialogue frontal. L’oeuvre est là, à vif, décisive comme la conséquence directe des gestes des artistes qui exigent une économie de rigueur, sans repentir.

Les murs s’en souviendront : tatoués, marqués comme des décalcomanies et recouverts à l’issue de l’exposition. Car on n’efface pas une intervention murale, on la recouvre. Elle restera soit dans nos mémoires soit sous les repeints successifs d’un lieu voué à un autre destin. L’oeuvre verra peut-être aussi une renaissance dans un autre ailleurs, une appropriation de cette mémoire autrement, dans une autre configuration. Jamais pourtant, le mur investi ne sera tout à fait identique.

Je fais le mur… et vous donne rendez-vous bientôt.

Aline Vidal