Bigindicator

Basse Tension

Event  |  Reviews  |  Comments
20111002084620-17__9
© Courtesy of the artist and Kamel Mennour
Basse Tension

47, rue Saint-André des arts
75006 Paris
France
October 14th, 2011 - November 26th, 2011

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.kamelmennour.fr/
NEIGHBORHOOD:  
6th Arrondissement
EMAIL:  
galerie@kamelmennour.com
PHONE:  
+33 1 56 24 03 63
OPEN HOURS:  
Tue-Sun 11-7
TAGS:  
installation

DESCRIPTION

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie kamel mennour, Claude Lévêque présente un nouveau projet en forme de triptyque: un parcours énigmatique au sein d’une installation lumineuse et sonore, entre ombre et lumière, entre le grave et l’aigu.

Trois salles, trois atmosphères différentes, cependant toutes baignées d’une lumière sourde, quasi inexistante. Le soleil s’est éteint, et la lune artificielle du groupe électrogène a pris le relais en diffusant ses pâles rayons. Une sorte d’anti-lumière, comme il existerait une anti-matière dans d’autres dimensi ns d’espace-temps. C’est là un monde de contrastes, où la plus grande pureté a commerce avec la souillure et les poussières toxiques. Un monde quasi noir et blanc, que l’espoir autrefois brûlant des cierges romains ne parvient plus à réchauffer. Un monde clos, où les portes se ferment et les fenêtres ouvrent sur des paysages dévastés. Nous y cheminons parmi les ruines et les bris de verre, tandis qu’une pluie noire tombe dans un crissement lancinant.
Ce monde est peuplé d’invisibles fantômes. Ici, quelqu’un a connu des nuits agitées. Plus loin, la chute de la danseuse étoile provoque les rires moqueurs de bovidés qui se croient libres. Tout respire l’entropie, la déréliction et le délitement.

« Basse Tension » est le monde qui se situe tout au bout du chemin. Un monde où il subsiste juste assez d’électricité pour nous maintenir en vie. Mais pour combien de temps encore?

Né en 1953 à Nevers (France), Claude Lévêque vit et travaille à Montreuil et Pèteloup (France).
Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France comme à l’étranger : au Centre Pompidou, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, au CAPC/Musée d’Art contemporain de Bordeaux, au Consortium à Dijon, au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, au Centre international d’Art et du Paysage à Vassivière, à la Villa Medicis à Rome, à la Fondation Miro à Barcelone, au PS1 Museum et au Guggenheim Museum à New York, au Mori Art Museum à Tokyo, à la Hamburger Bahnhof Museum Fur Gegenwart à Berlin, au Casino au Luxembourg, au Musée national d’Art contemporain de Moscou, au MAMCO à Genève; ainsi qu’àu sein de différentes biennales et triennales telles que la triennale Echigo Tsumari au Japon, la Biennale de Jérusalem en Israel et la biennale de Busan en Corée de Sud,.
En 2009, Claude Lévêque a également représenté la France à la 53e Biennale Internationale d’Art contemporain de Venise.