Bigindicator

Art/Système/poésie

Event  |  Reviews  |  Comments
20110716225057-15--7
Horizonte, Mögliche Farben des Horizonts, 2010 © Courtesy of the artist and In Situ / Fabienne Leclerc
Art/Système/poésie

19 Rue Michel Le Comte
75003 Paris
France
June 9th, 2011 - July 23rd, 2011

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.insituparis.com/
NEIGHBORHOOD:  
3rd Arrondissement
EMAIL:  
galerie@insituparis.fr
PHONE:  
+33 (0)1.53.79.06.12
OPEN HOURS:  
Tue-Sat 11-7
TAGS:  
photography

DESCRIPTION

La galerie In Situ présente à travers l’exposition Art/Système/poésie, le travail de dix artistes de la scène contemporaine internationale.

Ils sont réunis à travers une sélection de dessins, de peintures et de photographies autour de l’idée du schéma et du graphique.
Ces deux derniers, d’aspect plutôt concret et ancré dans une réalité pratique, semblerait bien loin de toute perception artistique. Ils organisent un certain nombre de données afin d’en donner au lecteur une certaine compréhension.
Toutefois, ils ont la particularité de se placer entre le dessin et l’écriture, deux mots qui trouvent d’ailleurs leur éthymologie dans le mot grec graphisme. Placés ainsi, ils deviennent non seulement médiateurs (explicitant ou interprétant l’objet) mais aussi médiums, car sujet même de ce dernier. Un schéma ou un graphique peut être alors considéré comme un intermédiaire entre le sensible et l’intelligible.

Une question que ces différents travaux posent est celle de notre rapport au monde, de la perception que nous avons de celui-ci, à mi-chemin entre une réalité concrète, pratique et un imaginaire détourné emprunt du rêve, que nous construisons autour de lui.
Le monde actuel voit se développer toutes sortes de réseaux (routiers, sociaux, internet...) où les ramifications à l’infini peuvent prêter à la déambulation poétique.

Ainsi apparaît, entre le texte et l’image un moyen privilégié d’appréhender le monde, plus précisément leur monde, afin de le montrer, de le représenter. Il s’agit pour chacun des artistes présentés d’un travail bien particulier, au coeur de leur démarche, nous présentant plusieurs échelles d’appréciation allant de l’intime à quelque chose de plus objectif, mais qui, en aucun cas, ne laisse de place à l’évidence.