BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:icalendar-ruby CALSCALE:GREGORIAN BEGIN:VEVENT DTSTAMP:20161206T085019Z UID:257633 DTSTART:20121122T000000 DTEND:20130225T000000 DESCRIPTION:

En étroite collaboration avec les institutions ukrainiennes\, le musée du Louvre organise une exposition  consacrée à Johann Georg Pinsel\, un important sculpteur de l’époque baroq ue actif au milieu du XVIIIe siècle en Galicie\, la partie occidentale du p ays alors territoire polonais.  

\n

L’ex position s’appuie principalement sur les collections du musée Pinsel de Lvi v\, avec des emprunts venant d’autres musées de Galicie et aussi de Pologne (Wroclaw) et de Munich. Une trentaine de sculptures parmi les plus spectac ulaires de l’artiste\, majoritairement en bois (certaines avec polychromie ou dorure)\, seront présentées.

\n

Le st yle de Pinsel\, très brillant\, proche de celui des grands sculpteurs de l’ âge d’or du baroque germanique\, témoigne d’une esthétique rarement montrée en France. L’artiste se distingue de ses contemporains par une personnalit é propre : une gestuelle extravertie démonstrative\, une expressivité prono ncée\, une caractérisation très personnelle des draperies.

\n

Le catalogue\, comprenant textes et notices d’oeuvres \, est écrit par les spécialistes du sculpteur Jan Ostrowski\, Boris Voznit sky\, Oxana Kozyr-Fedotov avec également des essais de Claude Michaud et Gu ilhem Scherf. C’est le premier ouvrage sur Pinsel disponible en français. LOCATION:Musée du Louvre\,Entrée principale par la Pyramide \nParis \, 7500 1France SUMMARY:Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle \, Johann Georg Pi nsel END:VEVENT END:VCALENDAR