Bigindicator

Henri Matisse, Les dessins au pinceau

Event  |  Reviews  |  Comments
20110812091818-sans_titrebd
Nu debout, fougère noire, 1948 Encre De Chine Sur Papier 174,5 X 151,5 Cm © Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, © Photo RMN
 © Succession H. Matisse
Henri Matisse, Les dessins au pinceau

Palais Fénelon
59360 Le Cateau - Cambrésis
France
October 16th, 2011 - February 19th, 2012

QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://museematisse.cg59.fr/
COUNTRY:  
France
EMAIL:  
museematisse@cg59.fr
PHONE:  
33(0)3 27 84 64 50
OPEN HOURS:  
10AM-6PM
TAGS:  
video-art, modern, traditional
COST:  
7/3 € - free under 18

DESCRIPTION


Cette exposition regroupe pour la première fois l’œuvre dessinée au pinceau.  
 
Portraits, masques, acrobates, platanes, les dessins aux pinceaux et à l’encre de Chine commence en 1946 par un simple contour d’un trait dont l’épaisseur varie, par quelques lignes pour tracer « le signe œil » ou le signe « bouche » comme l’écrit Aragon. Des monumentaux dessins d’acrobates rythment d’arabesques le blanc du papier. Les sept dessins de platanes monumentaux préparent
le dessin sur la céramique d’angle de la salle à manger de l’éditeur Tériade.  Matisse dessine et peint à la fois pour atteindre la dimension spirituelle et monumentale qu’il recherche.  
Une section sera consacrée à la calligraphie de Matisse en parallèle avec la calligraphie chinoise.  
 
En regard de cette exposition, ponctuation 3 | encres est une invitation faite au Fonds régional d’art contemporain de Picardie dans le cadre de Dessiner - tracer, pour laquelle des dessins de Pierre Alechinsky, Silvia Bächli, Oscar Munoz, Giuseppe Penone sont réunis pour évoquer le corps et le végétal dans la fluidité de l’encre. Cette exposition et le choix d’œuvres dans les collections du Frac-Picardie montrent la pérennité de l’invention majeure de Matisse dans le dessin et combien les dessins au pinceau de Matisse ont continué à marquer l’art contemporain.

Cette exposition s’inscrit dans un important programme « Euro-régional » mené par l’Association des Conservateurs des Musées du Nord – Pas de Calais, intitulé « Dessiner-Tracer », qui regroupe 28 musées autour du thème du dessin parmi lesquels des établissements de la Picardie et de la Belgique, avec le Frac Picardie – Amiens et avec le soutien du CIC Nord-Ouest et de l’Association des amis du Musée Matisse.