STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

BÉTONSALON

Exhibition Detail
‘Le Renard pâle’
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris
France


September 20th - December 20th
Opening: 
September 19th 6:00 PM - 9:00 PM
 
, Camille HenrotCamille Henrot
© Courtesy of the artist and BÉTONSALON
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.betonsalon.net
NEIGHBORHOOD:  
13th Arrondissement
EMAIL:  
info@betonsalon.net
PHONE:  
+33.(0)1.45.84.17.56
OPEN HOURS:  
Tuesday to Saturday, from 11am to 7pm / closed on "fériés" days / closed for the whole month of August.
> DESCRIPTION

Les idées sont en nous un système complet, semblable à l’un des règnes de la nature, une sorte de floraison dont l’iconographie sera retracée par un homme de génie qui passera pour fou peut-être.
Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832

Conçue à partir des recherches menées par Camille Henrot pour son film Grosse Fatigue (Lion d’argent à la Biennale de Venise 2013) l’exposition « Le Renard pâle » s’attache à cartographier différents récits et représentations de l’histoire de l’univers. Nourri de cultures, de pratiques et de sciences qui tendent à synthétiser les connaissances humaines en un seul objet, ce projet trace les contours et les limites du besoin proprement humain de façonner un monde et un discours unifiés.

À chacun des quatre murs reconfigurant l’espace de Bétonsalon est associé à un point cardinal, une étape du cycle de vie, un degré d’avancement de la technologie, un principe philosophique de Leibniz et l’un des quatre éléments fondamentaux. Déployée comme une frise autour de cet espace, une étagère polymorphe permet à l’artiste d’agencer un ensemble de dessins, d’images imprimées ou numériques, de sculptures en bronze et céramique, d’objets trouvés ou achetés sur eBay. Mettant en tension différents systèmes de classification et de pensée, cette accumulation d’objets désigne l’entropie et le désordre comme principes fondateurs pour l’acte créatif et la constitution de la connaissance.

Le titre de l’exposition est issu d’une étude anthropologique du peuple Dogon d’Afrique de l’Ouest, publiée par Marcel Griaule et Germaine Dieterlen en 1965. La mythologie Dogon englobe les systèmes de croyance de différentes cultures, ainsi que des systèmes de pensée mathématiques, astronomiques et philosophiques. Le personnage du « Renard pâle » représente au sein de cette méta-narration le chaos, mais également la création – engendrant notamment la formation du soleil.

Parcourant différentes échelles et chronologies, de l’histoire de l’univers à l’atelier de l’artiste, cette exposition propose un modèle singulier de compilation et de stockage d’informations. Associant la construction du savoir à l’expérience tactile et sensuelle, Camille Henrot y livre sa propre histoire de l’univers, tout en mettant en évidence le fait que le monde et l’humanité débordent la représentation.


Camille Henrot
Camille Henrot (née en 1978) vit et travaille à New York. Ses expositions personnelles récentes incluent le New Museum, New York (2014) ; le New Orleans Museum of Art (2013) ; la Slought Foundation, Philadelphie (2013) ; la galerie Kamel Mennour, Paris (2012) ; l’Espace Culturel Louis Vuitton, Paris (2010). Ses expositions collectives comprennent « Companionable Silences », Nouvelles Vagues, Palais de Tokyo, Paris (2013) ; « A Disaagreeable Object », SculptureCenter, New York (2012), « Elles », Centre Pompidou, Paris (2010). Camille Henrot a été nominée au prix Marcel Duchamp en 2010 et a reçu le Lion d’argent à la 55ème Biennale de Venise en 2013.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.