STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Centre Pompidou

Exhibition Detail
FRIDA AND I
Place Georges Pompidou
75004 Paris
France


October 19th, 2013 - March 17th
 
The Frame [Le Cadre], Frida KahloFrida Kahlo, The Frame [Le Cadre],
1938, Photo
© Courtesy of the artist and the CentrePompidou
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.cnac-gp.fr
NEIGHBORHOOD:  
4th Arrondissement
EMAIL:  
Dorothee.Mireux@centrepompidou.fr
PHONE:  
+33 (0) 1 44 78 12 33
OPEN HOURS:  
Wed - Mon 11am-9pm, closed Tuesdays
> DESCRIPTION

Par Odile Fayet, Isabelle Frantz-Marty, service de l'action éducative et programmation publics jeunes.

En collaboration avec Déidré Guevara, Ministère de la Culture de l’État de Guerrero, Mexique

Espace de sensibilisation à l’univers de Frida Kahlo, cette exposition-atelier scénographiée par LES SISMO propose, aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs familles, un voyage dans l’oeuvre et la vie de Frida.

Peintre parmi les plus célèbres du 20e siècle et figure emblématique de l’art moderne mexicain, elle crée une oeuvre étroitement liée à sa vie, qui puise ses sujets dans son pays, sa famille, son amour pour le peintre Diego Rivera, mais aussi dans sa souffrance physique qui l’isole et qu’elle dépasse pour conquérir sa liberté et devenir artiste. Ainsi, écrit-elle dans son Journal : « Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule et que je suis le sujet que je connais le mieux », ou encore « Je peins ma réalité. Je ne sais qu’une chose : la peinture est pour moi un besoin ».

À travers son oeuvre et ses autoportraits, les enfants sont invités à aborder les notions d’identité et de culture. La scénographie de l’exposition propose une réinterprétation contemporaine des sources d’inspiration de l’artiste : déesse mère, masques des ancêtres, idoles, ex-voto, couleurs… La Casa Azul, maison d’enfance de l’artiste, est un fil conducteur, une fenêtre ouverte sur l’histoire de Frida et l’univers coloré et merveilleux du Mexique. Cet environnement de vie, parsemé de fleurs luxuriantes, peuplé de singes, de perroquets et de chiens, d’objets du quotidien et du souvenir de la culture précolombienne, devient un motif essentiel dans son oeuvre. Elle réalise plus d’une centaine d’autoportraits au cours de sa vie, caractérisés aussi par le trait de ses célèbres sourcils en forme de V. Ce signe affirme avec force sa place unique de femme artiste qui revendique sa liberté dans un monde dominé par les hommes.
En 1939, à l’invitation d’André Breton à Paris, Frida rencontre les artistes surréalistes et remporte un succès d’estime confirmé par l’achat de The Frame par l'Etat français, aujourd’hui conservé au Centre Pompidou.

Dans un parcours libre et poétique, une série de dispositifs interactifs et ludiques place les enfants en situation de manipulation, de création, de recherche, d’observation… tout en les sensibilisant à l’univers de cette artiste-peintre à travers des thèmes à partager : moi et ma famille, l’autoportrait, la nature, la douleur, les voyages… Reproductions d’oeuvres, photographies, films, documents, choix de citations… : tout invite à mieux comprendre le travail de Frida et son époque. Cette exposition-atelier est présentée dans la Galerie des enfants du Centre Pompidou, à l’occasion du nouvel accrochage des collections « Modernités plurielles » qui fera une large place à l’art latino-américain, puis à Acapulco en novembre 2013 à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau lieu culturel, la Casa de los Vientos Diego Rivera, comme aboutissement du partenariat entre les deux institutions culturelles.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.