STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Galerie Paris-Beijing

Exhibition Detail
There will be light
54 rue du Vertbois
( M° Arts et Métiers )
Paris
75003
France


May 17th, 2013 - June 22nd, 2013
Opening: 
May 16th, 2013 6:00 PM - 8:00 PM
 
, Ma SiboMa Sibo
© Courtesy of the artist and Galerie Paris-Beijing
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.galerieparisbeijing.com
NEIGHBORHOOD:  
3rd Arrondissement
EMAIL:  
galerieparisbeijing@gmail.com
PHONE:  
+33 (0) 1 42 74 32 36
OPEN HOURS:  
Tuesday - Saturday, 11 am - 7 pm
> DESCRIPTION

Les toiles de Ma Sibo nous donnent à voir des fragments de paysages intimes, telles des fenêtres de l’esprit. Leur pouvoir évocateur tient à une déréalisation de bribes du quotidien qui se trouvent comme transposée dans une dimension onirique et mystérieuse.

 

Les jeux de lumière et de flou, obtenus grâce à un étonnant travail de la matière en dégradé, recouvrent des scènes et des espaces banals d’un effet troublant d’étrangeté. Dans ces lieux épurés de toute présence humaine, les sensations sont confiées aux choses et aux couleurs. En effet, les pinceaux de Ma Sibo entourent des objets inertes d’une aura émotionnelle, en réveillant une nostalgie vague ou des souvenirs estompés.

 

Les manèges dans un parc d’attractions, une valise ou des vêtements abandonnés dans le clair-obscur d’une chambre sont autant de réminiscences picturales d’une enfance révolue. La vision même de l’espace semble être « à échelle d’enfant » : l’œil ne voit pas la globalité du paysage, mais il est frappé par les détails et les objets en premier plan, baignés d’une lumière vibrante et évanescente. Ainsi, le spectateur ne saisit que l’atmosphère de ces lieux faussement réalistes, ces « intérieurs » et ces « jardins » silencieux, décontextualisés de tout espace-temps précis.

 

Ma Sibo a étudié la peinture et la calligraphie en Chine, avant de séjourner quatre ans en France et se spécialiser dans les arts plastiques. Ses principales références en peinture sont les grands maîtres de l’Impressionnisme, pour leurs passages flous et imperceptibles de l’ombre à la lumière, Mark Rothko, pour la fluidité des couleurs et le « silence » de ses grandes surfaces colorées, Edward Hopper, pour la lumière perçante et la représentation de la solitude de la vie urbaine.

 

Ma Sibo flâne souvent dans Pékin, où il vit et travaille, et prend en photographie des coins cachés au milieu des bâtiments, à l’abri de la frénésie de la ville. Ces photographies lui servent d’inspiration et de modèle pour ses peintures à l’huile, longuement travaillées. La matière picturale dégradée, stratifiée et retouchée, recouvre graduellement ces paysages d’une atmosphère fantastique et irréelle.

 

Étrange mélange de réalité et d’imagination, les visions lumineuses de Ma Sibo ressemblent aux Fenêtres de Baudelaire, fermées au monde extérieur mais éclairées d’une chandelle éblouissante et féconde, qui ouvre aux rêves et à la poésie.

 

(texte de Silvia Mattei)

 

Ma Sibo est né en 1979 à Tianjin. En 2001, il est diplômé en peinture à l’Académie de Beaux Arts de Tianjin. De 2002 à 2006, Ma Sibo poursuit ses études en France, où il obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques à l’Académie des Beaux Arts de Toulon et le Master d’Expression Plastique à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Son œuvre a été remarquée dans d’importants festivals et salons internationaux en Asie et en Europe.

Actuellement, Ma Sibo vit et travaille à Pékin.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.