Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Institut du Monde Arabe

Exhibition Detail
VINGT-CINQ ANS DE CRÉATIVITÉ ARABE
1 rue des Fossés Saint-Bernard
place Mohammed V
75005 Paris
France


October 16th, 2012 - February 3rd, 2013
Opening: 
October 16th, 2012 10:00 AM - 6:00 PM
 
Each Land is Born in Due Time, Doris BittarDoris Bittar, Each Land is Born in Due Time,
1993
© Courtesy of the artist and Institut du Monde Arabe
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.imarabe.org
NEIGHBORHOOD:  
5th Arrondissement
EMAIL:  
aouagouni@imarabe.org
PHONE:  
+33 (0)1 40 51 38 38
OPEN HOURS:  
Du mardi au dimanche 10 h à 18 h
TAGS:  
photography, installation, video-art, sculpture
> DESCRIPTION

A l'occasion de son 25e anniversaire et conformément à la vocation qui est la sienne de faire connaître et de soutenir la création contemporaine, l'Institut du monde arabe a fait le choix de présenter à son public une grande exposition d'arts plastiques spécialement conçue pour cette célébration et consacrée à "Vingt-cinq ans de créativité" dans le monde arabe. Cette exposition occupera différents espaces à l'intérieur de l'IMA, ainsi que le Mobile art.

Soucieux de poursuivre dans une voie qu’il a ouverte et tracée en proposant à son public plus d’une centaine d’expositions dans le domaine des arts plastiques au cours de ses premières vingt-cinq années d’existence, l’Institut du monde arabe organise à présent cette grande exposition intitulée Vingt-cinq ans de créativité arabe dont le commissariat a été confié au critique d’art et spécialiste égyptien Ihab El Laban.

L’exposition s’emploie à donner à voir les directions principales empruntées récemment par les artistes arabes et les sources d’inspiration qui travaillent de l’intérieur un art dont les spécificités viennent peu à peu à s’imposer. Elle élabore un panorama le plus exhaustif possible des tendances et des recherches, qui, depuis vingt-cinq ans, sont parties prenantes de la création arabe contemporaine, quels que soient les médiums utilisés : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation…

Elle associe des créateurs à la réalisation de cette importante manifestation en passant commande d’œuvres conçues spécialement pour la circonstance. Elle s’accompagne non seulement d’un catalogue, mais encore de conférences et de tables rondes.

La jeune architecture arabe
L’Institut du monde arabe et Architecture Studio – cabinet d’architecture ayant œuvré à la genèse du bâtiment de l’IMA – organisent un concours pour mettre en avant la vitalité de la jeune architecture arabe dont le lancement a lieu au mois de janvier. Le concours « Jeunes Architectes Arabes » s’adresse aux jeunes architectes exerçant leur activité depuis moins de 15 ans et ayant la nationalité de l’un des Etats membres de la Ligue des Etats Arabes. La date limite de remise des dossiers est fixée à la fin du mois d’avril. Un jury international se réunit à Paris à la fin du mois de mai pour sélectionner les lauréats et les projets exposés. La cérémonie de remise des Prix a lieu à l’IMA à l’automne. Les architectes primés sont invités en premier lieu à présenter leur projet dans une exposition sélective à la CA’ASI – la « maison » d’Architecture Studio à Venise – dans le cadre de la 13e Biennale d’Architecture.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.