Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Le Laboratoire

Exhibition Detail
FIGURE STUDIES
4 rue du Bouloi
75001 Paris
France


October 5th, 2012 - January 6th, 2013
 
, David MichalekDavid Michalek
© Courtesy of the artist and Le Laboratoire
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.lelaboratoire.org
NEIGHBORHOOD:  
1st Arrondissement
EMAIL:  
info@lelaboratoire.org
PHONE:  
+33 1 78 09 49 50
OPEN HOURS:  
Tue-Sun 11:5:30
TAGS:  
photography, installation, video-art
> DESCRIPTION

Du 5 octobre 2012 au 6 janvier 2013, Le Laboratoire présente sa 15e expérience : Figure Studies de l’artiste américain David Michalek ; une oeuvre vidéo dont la capture des images est réalisée à haute vitesse et dont le traitement du mouvement rappelle les célèbres études photographiques d’Eadweard Muybridge et d’Etienne-Jules Marey* sur la locomotion humaine.

Figure Studies a été élaboré en collaboration avec le biologiste Dan Lieberman.

Pour Figure Studies, David Michalek s’est inspiré de sa pièce Slow Dancing (2007) qui consiste à filmer cinq secondes de danse à une cadence de 3000 images par seconde ce qui produit un ralenti des corps en mouvement exceptionnel pouvant s’étirer sur une dizaine de minutes. Slow Dancing a déjà été présenté dans 17 grandes villes à travers le monde, en installation intérieure comme en dispositif extérieur monumental.

Figure Studies applique un procédé identique à Slow Dancing mais à une échelle bien plus grande : des corps spécialement façonnés par l’athlétisme, la danse ou le travail physique par exemple, ou des corps ordinaires, en tentant de représenter un large éventail d’âges et de morphologies, mais aussi d’origines ethniques et culturelles.

Chaque sujet réalise une séquence de mouvements à partir de réflexions esthétiques et scientifiques. Sur ce dernier aspect, le biologiste de l’Université d’Harvard, Dan Lieberman a aidé à définir différentes catégories biomécaniques et a recommandé l’emploi de modes d’exécution explorés pendant les répétitions. Une première version de Figure Studies, commandée par le Demarco European Art Foundation, sera présentée en août 2012 au Summerhall pendant le festival d’Edinburgh.

Les réalisations de Muybridge et de Marey ont servi de base de travail pour les répétitions. Les improvisations et les entretiens qui ont été menés avec les sujets ont abouti à de nouvelles gestuelles, pour arriver à une seule idée de mouvement cristallisée en une séquence de cinq secondes. Les vidéos finales, qui présentent généralement des sujets nus, durent environ dix minutes.

Figure Studies sera projeté sur plusieurs grands écrans. Le visiteur découvrira la force attractive de gestes décomposés par un ralenti de l’image qui, entre fantasmagorie et décryptage scientifique, invite le regard dans une suspension du temps.

DAVID MICHALEK

David Michalek utilise l’idée et les techniques du portrait comme point de départ de ses oeuvres, à petite comme à grande échelle, sur une large gamme de supports. Il a obtenu un B.A. en littérature anglaise de U.C.L.A et a travaillé comme assistant auprès du photographe Herb Ritts. A partir du milieu des années 1990, il a commencé sa carrière de photographe professionnel en travaillant comme portraitiste pour des publications telles que The New Yorker, Vanity Fair, Interview et Vogue. Parallèlement, David Michalek a réalisé des performances et des installations, et a développé des projets multidimensionnels. Depuis qu’il a abandonné la photographie commerciale en 1998, son travail a été exposé au niveau national et international, avec de récentes monographies présentées au Brooklyn Museum, à Harvard, à la Serpentine Gallery, à Trafalgar Square, à l’Opéra Bastille, à la Biennale de Venise, à Yale, à The Kitchen et au Lincoln Center. En tant qu’artiste visuel, il a collaboré avec le metteur en scène Peter Sellars sur deux pièces : Kafka Fragments, présenté au Carnegie Hall pendant la saison 2005-2006, et Saint-François d’Assise, présenté au Festival de Salzbourg et à l’Opéra de Paris. Au théâtre, il a aussi réalisé des films et vidéos pour The Tallis Scholars, John Malpede et L.A.P.D., et avec le Philharmonique de Brooklyn pour la série « Musique Hors les murs » au Musée de Brooklyn. Il est professeur invité de la Yale Divinity School, où il enseigne la religion et les arts. David Michalek vit à New York avec sa femme Wendy Whelan, première danseuse du New York City Ballet.

DAN LIEBERMAN

Dan Lieberman est professeur au département de biologie humaine évolutive à Harvard. Il a fait ses études à Harvard (BA, MA, Ph.D.) et Cambridge (M. Phil). Ses recherches combinent la biologie expérimentale et la paléontologie pour se pencher sur le mode de fonctionnement et de structuration du corps humain. Il s’intéresse particulièrement à l’origine de la marche bipède, à la biologie et à l’évolution de la course d’endurance ainsi qu’à la transformation de la tête humaine.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.