STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Galerie Sator

Exhibition Detail
INCIPIT
8, passage des Gravilliers
(access by 10, rue Chapon)
75003 Paris
France


October 8th, 2011 - November 19th, 2011
Opening: 
October 8th, 2011 6:00 PM - 9:00 PM
 
,
> ARTISTS
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://galeriesator.com/
NEIGHBORHOOD:  
3rd Arrondissement
PHONE:  
+33 (0)1 42 78 04 84
OPEN HOURS:  
Tue-Sat, 2-7pm and by appointment
> DESCRIPTION

Incipit n.m. inv. (latin incipit, il commence) Premiers mots d’un manuscrit, d’un ouvrage. (source Larousse)

Fondée et dirigée par Vincent Sator, la Galerie Sator ouvre ses portes en octobre 2011 avec INCIPIT (du 08 octobre au 19 novembre 2011), exposition collective présentant le travail des dix artistes principaux qu’elle s’attache à promouvoir. S’intéressant à tous les médiums (peinture, photographie, dessin, objet, installation, vidéo…), la Galerie Sator s’attache à défendre le travail d’artistes reposant sur un équilibre entre la conception sensible ou intellectuelle de l’œuvre et son résultat plastique. L’Homme et sa représentation sont au cœur de cette démarche.

De sa précédente galerie, la Galerie Blue Square (art contemporain russe), autrefois rue Debelleyme à Paris, désormais à Washington D.C. sous la direction de son ancienne associée Dianne Beal, Vincent Sator poursuit une collaboration étroite avec les artistes Alexei Vassiliev, Yevgeniy Fiks et Igor Makarevich.

Le travail photographique d’Alexei Vassiliev (né en 1959 à Moscou, vit et travaille à Paris) s’inscrit dans une réflexion plastique sur le rapport à la peinture. Par le « flou précis », il développe un œuvre dans lequel l’humain est au cœur d’une recherche esthétique, sensible et spirituelle. Artiste conceptuel, Yevgeniy Fiks (né en 1972 à Moscou, vit et travaille à New York) par l’installation, la performance, la peinture ou l’œuvre sur papier questionne la complexité des relations politiques et historiques entre la civilisation américaine et le communisme soviétique. Père de l’école conceptuelle de Moscou dans les années 1970, Igor Makarevich (né en 1943 en Géorgie, vit et travaille à Moscou) consacre son travail plastique à l’exploration des mythes universels et populaires, interrogeant le rôle symbolique de l’artiste par la peinture, la photographie, l’œuvre sur papier, l’objet ou l’installation.

Dans une volonté d’ouverture internationale, la Galerie Sator s’attache également à la promotion d’artistes émergents déjà exposés en France ou à l’étranger. Muriel Décaillet (née en 1976 à Genève – Suisse, vit et travaille à Genève) questionne par la technique de la broderie la représentation intime de la féminité en installation, vidéo, photographie ou objet-tableau. Raphaël Denis (né en 1979 à Paris, vit et travaille à Paris et Bruxelles) pratique la photographie, la peinture, le dessin, l’installation, la vidéo et l’objet dans une démarche double, ironique et cynique d’une part, sensible et empathique d’autre part vis-à-vis des sociétés humaines. Exposé pour la première fois en Occident, Yan Heng (né en 1982 à Jinzhou en Chine, vit et travaille à Pékin) incarne par son travail pictural la nouvelle génération d’artistes chinois marquée par une démarche d’introspection. Régulièrement exposées au Japon, les photographies de Yu Hirai (née en 1963 à Tokyo, vit et travaille à Paris) par leur chromatisme violent sont un travail sur la frontière d’entre les mondes. Sous l’angle de la dichotomie face au monde changeant, Kristina Irobalieva (née en 1982 à Sofia en Bulgarie, vit et travaille à Genève) questionne par la peinture, le dessin et la céramique la frontière et les oppositions que l’homme instaure entre les territoires ou les genres idéologiques ou artistiques. Evangelia Kranioti (née en 1979 à Athènes, vit et travaille à Paris), par la photographie, la vidéo et l’écriture, se consacre à l’exploration de l’humain, de sa sensibilité et de sa représentation dans son rapport aux origines, au voyage et à l’égarement. Concevant « l’art comme un recyclage permanent du monde » Gabriel Leger (né en 1977 à Paris, vit et travaille à Paris) crée des univers fictionnels, empreints de mystère et de poésie, où l’Homme est questionné dans son rapport au monde et à sa maîtrise de soi et de ce qui l’entoure.

Diplômé de sciences politiques et d’histoire de l’art, Vincent Sator a travaillé en France, en Suisse et à Hong Kong pour des institutions publiques et des galeries privées, telles que le musée national d’Art moderne, la Direction des musées de France, le musée du Louvre ou Blondeau Fine Art Services à Genève. De 2007 à 2010, il cofonde et codirige la Galerie Blue Square à Paris, spécialisée en art contemporain russe. Depuis lors, il développe une double activité de courtier et galeriste.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.