STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Galerie Sator

Exhibition Detail
MODERN ART SHACKLED TO COMMUNISM
8, passage des Gravilliers
(access by 10, rue Chapon)
75003 Paris
France


January 14th, 2012 - March 3rd, 2012
Opening: 
January 14th, 2012 6:00 PM - 9:00 PM
 
Drawings by Members of Communist Party of France (Henri Martin by Fernand Leger) (detail), Yevgeniy FiksYevgeniy Fiks,
Drawings by Members of Communist Party of France (Henri Martin by Fernand Leger) (detail),
2010, Ink on paper
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://galeriesator.com/
NEIGHBORHOOD:  
3rd Arrondissement
PHONE:  
+33 (0)1 42 78 04 84
OPEN HOURS:  
Tue-Sat, 2-7pm and by appointment
TAGS:  
conceptual
> DESCRIPTION

En référence au discours virulent tenu par le député républicain de l’Etat du Michigan George A. Dondero en 1949, l’exposition « Modern Art Shackled to Communism » évoque le climat politique de l’ère maccartiste aux Etats-Unis où sévissait une violente chasse aux sorcières anti-communiste. À cette époque, l’art moderne y était perçu comme une menace anti-américaine. Au tournant des années 1950, dans de nombreuses tribunes, le député Dondero critiqua violemment l’art moderne ainsi que le Museum of Modern Art (MoMa) de New York, qu’il considérait comme un lieu d’infiltration communiste. Dondero prononça plusieurs discours au Congrès américain au cours desquels il qualifia l’art moderne de subversif et l’apparenta à une arme de propagande idéologique au service de la conspiration communiste orchestrée depuis Moscou.

L’exposition présente ainsi « Tour of MoMa with Congressman Dondero » (2010), installation murale composée de posters sur lesquels figurent des citations provocatrices, anti-communistes et anti art moderne, issues des discours de Dondero au Congrès américain. L’installation est accompagnée du « Congressional Record : Communist Conspiracy in Art Threatens American Museums » (2010), enregistrement audiophonique d’un des discours de Dondero récité par un acteur contemporain américain.

En réponse aux allégations du député Dondero, le conservateur du MoMa, Alfred H. Barr, avait alors déclaré : « Nous n’exposons pas les artistes, nous exposons leurs œuvres. Les opinions politiques d’un artiste sont de l’ordre de la conviction personnelle, et sont distinctes de son œuvre, que nous jugeons indépendamment pour sa valeur même. » Depuis le traumatisme institutionnel causé par le maccarthysme, le Museum of Modern Art dissocie systématiquement les artistes de leurs opinions politiques, minimisant ainsi l’engagement politique des artistes pour privilégier l’innovation formelle.

Toutefois, de nombreux faits dénoncés par le député Dondero au cours de sa croisade anti-communiste, une fois sa rhétorique violente et grotesque sur la guerre froide écartée, étaient justes. Un grand nombre d’artistes modernes étaient en effet membres du parti communiste ou entretenaient des liens avec ce dernier. La série d’huiles sur toile « Communist Tour of MoMa » (2010) représente des citations d’artistes modernes, affirmations explicites de leurs engagements politiques. Parallèlement, la série « Drawings by Members of Communist Party of France » (2010) détourne des portraits d’importantes personnalités communistes, réalisés par des artistes tels que Fernand Léger ou Pablo Picasso. Ces séries relient ainsi l’histoire de l’art moderne à celle du mouvement communiste au XXe siècle.

L’exposition « Modern Art Shackled to Communism » est une réflexion sur la dialectique entre l’œuvre de l’artiste moderne et ses opinions politiques, la signification de l’art communiste hors et au cours de la guerre froide, ainsi que la relation fondamentale entre le communisme et le modernisme au XXe siècle. Selon les propos mêmes de Pablo Picasso : « Curieusement, Picasso l’artiste et Picasso le combattant pour la paix sont une et même personne. »

Artiste conceptuel, Yevgeniy Fiks (né en 1972 à Moscou, vit et travaille à New York) par l’installation, la performance, la peinture ou l’œuvre sur papier questionne la complexité des relations politiques et historiques entre la civilisation américaine et le communisme soviétique.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.