Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Paris

Galerie Sultana

Exhibition Detail
Comme une Solidarité Opérationnelle
12 rue ramponeau
75020 Paris
France


October 15th, 2011 - December 17th, 2011
Opening: 
October 15th, 2011 4:00 PM - 9:00 PM
 
,
© Courtesy of Galerie Sultana
> ARTISTS
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://galeriesultana.com
NEIGHBORHOOD:  
20th Arrondissement
EMAIL:  
contact@galeriesultana.com
PHONE:  
+33 01 44 54 08 90
OPEN HOURS:  
Tues-Sat 11-7
TAGS:  
sculpture
> DESCRIPTION

J'aime cette idée d'ouvrir les Time Capsules plus rapidement
que prévu afin d'accélérer le passé récent.
Vous anticipez la réapparition du présent quelque part
dans un avenir proche que vous fêterez.
Pierre Huyghe in Conversation : Chip Lord (Ant Farm) / Pierre Huyghe

« Nous sommes restés jusqu'à la fin. Nous avons lu tout le générique. À deux c'est plus aisé. Une ligne chacun et ensuite on se raconte - cela aide à suivre le rythme soutenu du volte-face des opérations, les turpitudes de la stratégie et la croissance exponentielle de la liste des acteurs. Ce générique était long: David Vincent, Martin Tupper, Art Keller, Nancy Crater, Gladys Clover... pour ne citer que ceux qui ont également eu une carrière télévisuelle, du moins par magie de l'homonymie. Nous nous souvenons qu'au début du film nous étions étudiants, nous étions assistants, et que ces noms (et d'autres) sonnaient déjà comme seule une fiction, dont on ignore qu'elle en est une, peut sonner. Ce système d'amplification complexe ne s'est révélé que peu à peu, ne s'est conquis que plateau par plateau. Ce n'est qu'un beau soir où l'avenir s'appelle le passé (que l'on se tourne et que l'on voit sa jeunesse), que l'on s'aperçoit que tout cela a énormément compté et que l'on ne fait rien d'autre que de broder la couverture de patchwork que d'autres ont commencé. Vignette par vignette, elle nous tient chaud quand les temps sont froids. C'est appréciable. Si les répliquants rêvent de mouton électrique, ils ont aussi parfois froid aux pieds. »
Arnaud Maguet

Pensée comme la technique de montage cinéma du Found Footage (désignant la récupération de pellicules impressionnées puis montées les unes avec les autres dans le but d'enregistrer un nouveau film) «Comme une solidarité opérationnelle» est la réunion de démarches artistiques qui, d'aspects visuels différents, ont toutes en commun un très important potentiel de fiction.

Au-delà d'un simple regard trans-générationel entre Arnaud Maguet, Olivier Millagou et les artistes de la collection Yoon-ja & Paul Devautour, ce projet a été mené en collaboration avec les artistes. Les œuvres des années 1994 – 1995 de Valène, Duplo, Vincent, Buchal & Clavel et Faelbel cotoient celles actuelles de Maguet et Millagou, se confrontent et participent à cette idée de récit fictionnel qui brouille les pistes et multiplie leur sens.

L'exposition dont le titre est détourné du titre de l'exposition monographique de la Collection Yoon-ja et Paul Devautour de 1994 (Maymac et Frac Paca) est aussi l'occasion de placer dans un contexte actuel ces œuvres des années 1990 pour les (re) découvrir aujourd'hui et se rendre compte de leur impact sur les jeunes générations d'artistes.
Ce projet est également voulu comme une suite logique de l'exposition organisée par Arnaud Maguet et Olivier Millagou à la galerie SULTANA en Novembre 2010 où était présentée la « Commode Rétrospective » de Kit Rangeta de 1996. L'œuvre qui résumait en maquette le cycle d'une année d'expositions chez Roger Pailhas à Paris en 1995.

Buchal et Clavel* se sont engagés par contrat à n'exposer qu'ensemble. D'une réflexion sur l'importance des pleins et des vides en sculpture, Buchal en est venu à un travail sur les trous et sur les limites. Son ambition est de parler de la sculpture en termes de surface. Avec Clavel, chaque poster se présente comme un choix. Parce que l'on présume que chaque choix a derrière lui un sujet humain doté d'intention, on présume qu'il y a une signification.
J. Duplo* travaille sur deux programmes parallèles. Il construit d'une part des sculptures conçues selon le système de « Modulor » de Le Corbusier, et d'autre part il réalise de petits tableaux déclinant leur motifs suivant la combinaison des quatre couleurs de base du système Lego.
On peut bien sûr voir les installations de David Vincent* comme un ensemble d'objets puisque ce ne sont que des objets réunis. Mais ce sont des objets ambigüs, façonnés par l'histoire de l'art. Leur destination: le musée! Leur but: en faire leur univers! David Vincent les a vus. Il sait que les objets sont ailleurs, qu'ils ont pris forme adéquate et qu'il faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé!
Avec ses « citations en situations » Florian Faelbel* met à l'épreuve du réel les métaphores qui structurent parfois à notre insu les réflexions les plus abstraites. Florian Faelbel s'est fait le spécialiste de la lecture du premier degré, une lecture au pied de la lettre qui résiste à la libre circulation des concepts pour mieux montrer leurs figures imposées.
Tout comme son célèbre homonyme littéraire conçu par George Pérec, le dessinateur Serge Valène* a très peu produit d'oeuvres picturales (moins d'une dizaine de dessins). Sa cavalerie est issue et détournée du film «La Société du Spectacle» par l'écrivain et cinéaste Guy Debord.
Arnaud Maguet: Encore aujourd'hui, dans les juke joints des états du sud des USA, malgré la chaleur les climatiseurs ne sont pas légions. Le plus souvent, les bluesmen jouent sous de lourds ventilateurs de plafonds qui pulsent l'air moite. Sempiternellement, ils répètent et réinventent la même histoire ; ils se sont levés le matin, leurs femmes sont parties, leurs chiens sont morts et ils ont bu. Parfois ils s'accompagnent à la guitare, parfois à l'harmonica.
Olivier Millagou. La branche de LAVA TREE fait partie d'une série d'arbres en béton, recouverts de lave sculptée en rocaille et qui laissent apparaître sur l'écorce des codes Tikis, divinités originelles d'Hawaii. Dans ce projet, comme dans ses œuvres précédentes, Millagou mélange les références à la culture Hawaiienne et à la culture populaire de la côte d'Azur, ici sous la forme du matériau béton rocaille, faisant référence à une technique décorative largement utilisée pour agrémenter les jardins dans le sud de la France

*Collection Yoon Ja & Paul Devautour: Les artistes Yoon Ja Choi (née en Corée du sud) et Paul Devautour (né en 1958), cessèrent toute production personnelle en 1985. Devenus « opérateurs en art », ils se s'occupèrent ensemble de la promotion des artistes qu'ils représentaient, et conscrèrent une grande partie de leur temps au développement et à la gestion de la collection qu'ils avaient commencé à réunir peu après s'être rencontrés. Ils ont cessé leur collaboration à la fin des années 90. Depuis, Paul Devautour a été directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, et a co-fondé en 2008 à Shanghai l'école internationale d'études post-grade en art XiYiTang. Yoon Ja Choi vit et travaille dans le sud de la France.

 

 

 

 


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.