STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Nowhere

TNM La Criée, MUCEM, Cinéma Les Variétés, Marseille

Exhibition Detail
FID, Festival International de Cinema
14 allées Léon Gambetta 13001 Marseille - France
Marseille
France


July 2nd, 2013 - July 8th, 2013
Opening: 
July 2nd, 2013 6:00 PM - 11:59 PM
 
Event-slideshow-placeholder-7598836db0df8fd38455e9b6cb02802f
> ARTISTS
> QUICK FACTS
NEIGHBORHOOD:  
other
TAGS:  
films, digital, video-art
> DESCRIPTION

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs. 
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse  aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance.  Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que  le FID se réjouit de défendre.

La 24ème édition du FIDMarseille aura lieu du 2 au 8 juillet 2013 dans une dizaine de lieux de Marseille, cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air et présentera 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts. La 5ème édition du FIDLab, plateforme internationale de soutien à la coproduction, se tiendra les 4 et 5 juillet 2013. 

2013 écrans parallèles

LES SENTIERS 
LA TERRE VUE DE LA LUNE

 

Chaque année depuis 2006, le FIDMarseille invite Fotokino à imaginer une programmation accessible aux plus jeunes, destinée à tous. Un écran qui réunit adultes et enfants dans un même désir de découverte et de compréhension du réel, mais qui ne saurait être uniquement défini par cette particularité. Il s'agit avant tout de donner à voir dans une diversité de langages cinématographiques des oeuvres sensibles dont l'imaginaire et le propos sont propres à interpeller chacun de nous.
Donner à entendre la diversité des regards et des silences. Recevoir la complexité du monde et la richesse des expressions. Mêler l’intime aux rumeurs de l’enfance. S’attacher à offrir un espace aux oeuvres les plus inattendues, rares ou inédites. Voilà l’ambition de cet écran. S’y croiseront à nouveau des films d’animation, des oeuvres aux techniques et procédés hybrides, des contes de cinéma et des regards sur le réel. Chacun tissant avec les genres et les frontières traditionnelles des liens distendus, dans une inventivité sans cesse renouvelée. En hommage à Pier Paolo Pasolini, Les Sentiers empruntent cette année le titre d'un de ses courts métrages, La Terre vue de la Lune, accompagné dans une des séances par un film d'animation de Gianluigi Toccafondo, artiste invité à exposer au studio Fotokino en septembre 2013 dans le cadre des 10 ans de notre manifestation indisciplinée Laterna magica.
En juillet, le Studio présentera les oeuvres d'une autre artiste associée à cette année exceptionnelle, l'artiste franco-marocaine Yto Barrada, co-fondatrice de la Cinémathèque de Tanger. Son film Hand-me-downs, qui emprunte son titre à une comptine, fait naturellement partie de la programmation des Sentiers

Nathalie Guimard
et Vincent Tuset-Anrès
Directeurs artistiques de Fotokino.

 

 


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.