STREET now open! Chicago | Los Angeles | Miami | New York | San Francisco | Santa Fe
Amsterdam | Berlin | Brussels | London | Paris | São Paulo | Toronto | China | India | Worldwide
 
Worldwide

FRAC Champagne-Ardenne

Exhibition Detail
Soft work
Fonds Régional d'Art Contemporain 1
Place Museux
51100 Reims
France


May 25th, 2012 - August 26th, 2012
Opening: 
May 24th, 2012 6:00 PM - 8:00 PM
 
, Sterling RubySterling Ruby
© Courtesy of the Artist and FRAC Champagne-Ardenne
> QUICK FACTS
WEBSITE:  
http://www.frac-champagneardenne.org
COUNTRY:  
France
EMAIL:  
contact@frac-champagneardenne.org
PHONE:  
+33(0)3 26 05 78 32
TAGS:  
sculpture, installation
> DESCRIPTION

Commissaire de l'exposition : Florence Derieux

En 2008, la célèbre critique d’art du New York Times, Roberta Smith, décrivait Sterling Ruby (né en 1972 à Bitburg, Allemagne ; vit et travaille à Los Angeles, États-Unis) comme l’un des artistes majeurs du début du 21e siècle et ajoutait « cela fait seulement huit ans, bien sûr, mais cette prédiction pourrait bien se révéler exacte ». Pour sa toute première exposition en France, intitulée SOFT WORK, Sterling Ruby réalise une importante installation inédite et spécialement conçue pour le lieu, dense et riche d’éléments qui se jouent de l’ensemble des espaces d’exposition du FRAC Champagne-Ardenne, présentant un aspect particulier et significatif de son œuvre que sont les « soft sculptures » (sculptures molles). Prenant possession de l’espace d’exposition, l’installation s’approprie ses hauteurs et joue de superpositions et d’entassements, entraînant le spectateur dans un maelström esthétique.

L'œuvre prolifique de Sterling Ruby comprend tout à la fois des céramiques biomorphiques abondamment vernies, des sculptures en uréthane expansé, des toiles peintes au spray, des dessins au vernis à ongles et des collages ou vidéos hypnotiques, qui prennent leur source dans des champs extrêmement variés allant de l’architecture moderniste à la culture urbaine ou à l’esthétique du bodybuilding, pointant les mécanismes de coercition. Reprenant les éléments et les formes du Minimalisme, l’artiste les réinterprète avec un expressionnisme qui reflète au ssi bien la violence inhérente à nos sociétés que celle des pulsions réprimées de l’inconscient. Ainsi, Sterling Ruby propose un contrepoint à l’héritage moderniste à travers un corpus d’œuvres multiformes, qui opèrent par transformation, imitation et assimilation, ce que les « soft sculptures » révèlent tout particulièrement.

Dans ces œuvres, l’utilisation qui est faite de larges pièces de tissus et de couvertures renvoie à l’univers domestique et à des thèmes tels que la société de consommation, des loisirs et du spectacle, le Pop Art, la sexualité, l’enfance, etc. Ces sculptures monumentales, pop et ludiques, sont aussi l'occasion de questionner l’espace et la notion de « genre » (du matériau).

Né en 1972 à Bitburg (Allemagne), Sterling Ruby vit et travaille à Los Angeles. Il a exposé dans de nombreuses institutions et galeries, parmi lesquelles le Museum of Contemporary Art de Los Angeles et la Galleria d’arte Moderna e Contemporanea de Bergame. Il est représenté par les galeries Xavier Hufkens (Bruxelles) et Sprüth Magers (Berlin/Londres).

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Centre d’art contemporain de Genève.

L’exposition de Sterling Ruby a reçu le soutien d’Étant donnés, Fonds franco-américain pour l’art contemporain et des galeries Xavier Hufkens, Bruxelles et Sprüth Magers, Berlin/Londres.

Avec le soutien de Veuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772.


Copyright © 2006-2013 by ArtSlant, Inc. All images and content remain the © of their rightful owners.